Diaporama
Diaporama
Actualités
Diaporama
Diaporama

L’exécution de vos décisions judiciaires

DANS LE CAS OÙ LE PRONONCÉ DU JUGEMENT NE SUFFIT PAS À FAIRE RÉAGIR LA PARTIE ADVERSE, LE RECOURS À UN HUISSIER DE JUSTICE EST ALORS UN PRÉALABLE INDISPENSABLE À LA MISE EN ŒUVRE D’UNE PROCÉDURE D’EXÉCUTION FORCÉE. L’HUISSIER DE JUSTICE EST LE SEUL ACTEUR DANS L’ORGANISATION JUDICIAIRE À POUVOIR Y PROCÉDER.

LES PRÉALABLES À L’EXÉCUTION DES DÉCISIONS DE JUSTICE

  • Il faut que la partie condamnée en ait été informée. La décision rendue doit lui être signifiée. (Article 503 du Code de procédure civile)
  • Il faut que la décision de justice soit exécutoire, soit parce qu’elle est assortie de l’exécution provisoire, soit parce qu’elle n’est plus susceptible de recours suspensif d’exécution (appel ou opposition).
Dans le cadre de sa mission, l’Huissier de Justice peut solliciter :

COMMENT L’EXÉCUTION DES DÉCISIONS DE JUSTICE EST-ELLE ASSURÉE ?

Il existe de multiples possibilités à la disposition des créanciers, il s’agira de choisir la plus adaptée à la situation :
  • Saisie-attribution: l’Huissier de Justice peut bloquer les comptes bancaires détenus par votre débiteur et en saisir le solde,
  • Saisie des rémunérations: une fraction des salaires ou indemnités de votre débiteur peut être saisie à votre profit,
  • Saisie-vente : l’Huissier de Justice se rend au domicile du débiteur afin d’inventorier ses biens, si aucun paiement n’intervient les biens peuvent vendus aux enchères.
  • Saisie des valeurs mobilières et des droits d’associés : les parts sociales ou actions dont le débiteur est titulaire auprès d’un établissement peuvent être saisis et vendus.
  • Saisie-immobilièreles biens immobiliers appartenant au débiteur peuvent être saisis et vendus aux enchères publiques si ce dernier est propriétaire d’un immeuble.
  • Saisie des véhicules : il peut s’agir de bloquer juridiquement la possibilité pour le débiteur de vendre son véhicule (la saisie par déclaration) ou de saisir directement le véhicule du débiteur en l’immobilisant.
  • Saisie appréhension : saisie qui permet d’appréhender entre les mains du débiteur ou d’un tiers détenteur un bien meuble.

COMBIEN COÛTE L’EXÉCUTION ?

D’une manière générale, les frais de l’exécution sont à la charge du débiteur.

Les seuls frais qui resteront à la charge du créancier en cas de réussite seront, les honoraires de recouvrement dus au titre d’un droit proportionnel (article A. 444-32 du Code de commerce).

Bon à savoir : L’exécution des décisions de justice ne peut être poursuivie que pendant dix ans, aucun acte d’exécution ne pourra ainsi intervenir passé ce délai.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK